La gestion des transactions financières au sein d’une entreprise est une question importante qui nécessite l’utilisation d’outils appropriés. Cela fait intervenir les cartes bancaires professionnelles qui entrent de plus en plus dans le quotidien des entreprises. L’usage de ces cartes d’affaire aux tarifs variés revêt bien des avantages et le choix peut s’avérer peu aisé.
Cartes bancaires professionnelles : quels avantages ?
Afin de séparer les finances professionnelles de celles personnelles, les entreprises adoptent les cartes affaires pour leurs transactions. Celles-ci présentent plusieurs avantages aussi bien pour l’entreprise que pour le personnel.
Il est possible de personnaliser une carte affaire avec la raison sociale de son entreprise afin qu’elle soit purement pour le business. Puis, le plafond de débit de la carte peut être défini en fonction des habitudes de dépenses de l’entreprise.
Les cartes bancaires affaires offrent une interface unique pour un suivi optimisé des frais. Elles permettent, ainsi, d’exporter facilement les données afin de générer les notes de frais en toute simplicité et en un temps record. Tout cela permet d’avoir un contrôle total sur les dépenses et de gérer facilement la comptabilité.
Par ailleurs, avec les cartes affaires, les collaborateurs de l’entreprise ne seront plus dans l’obligation de payer les dépenses de leurs poches pour avancer les fonds et se faire rembourser avec difficulté. La trésorerie est mieux gérée car les cartes affaires peuvent être liées au compte de l’entreprise ou ceux des différents membres du personnel. Les débits peuvent être différés sur une période pouvant être de 28 jours afin de synchroniser le prélèvement aux remboursements des frais.
En outre, vous pouvez souscrire à des assurances pour parer à toute éventualité désavantageuse, le service client est joignable 24h/24, et vous avez droit à des réductions liées aux cartes affaires.
Quels sont les tarifs des cartes professionnelles d’affaire ?
Les tarifs des cartes bancaires professionnelles varient en fonction du type de carte et de la taille de l’entreprise. Au préalable, la carte peut être offerte à l’ouverture d’un compte professionnel ou ne pas l’être. Puis, les cotisations annuelles peuvent aller de 35€ à 150€ hors taxe.
Les frais prélevés sur les cartes affaires peuvent être adaptés à chaque entreprise selon sa taille. Ainsi, vous n’aurez pas à payer cher si votre société est à petite échelle. Par ailleurs, vous pouvez négocier avec votre banque le seuil de dépenses mensuelles. Il est possible de l’élever ou de l’abaisser en fonction des besoins de l’entreprise.
Concernant le type de dépenses permise pour les cartes affaires, il n’y a pas de limites. Vous pouvez effectuer toutes les dépenses professionnelles liées à votre entreprise, sans restriction.
Comment choisir sa carte d’affaire professionnelle ?
La carte bancaire professionnelle doit vous faciliter la vie dans la gestion des frais financiers de l’entreprise et doit être simple à utiliser. Avant d’en acquérir, il est important de vérifier les tarifs bancaires qui y sont associés. Si vous êtes une PME nationale, prendre une carte corporate par exemple ne vous sera d’aucune utilité et n’engendrera que de frais élevés qui vous seront difficiles à gérer. Ce type de carte, de même que la carte affaires correspondent mieux aux géantes sociétés d’envergure internationale.
Dans le choix de la carte affaires pour votre société, vous devez également contrôler les différentes options jointes. Il s’agit des :
- avantages de réduction
- assurances
- possibilités d’assistance
Plus il y a d’options, plus l’offre est intéressante. Cependant, il se peut que les tarifs évoluent proportionnellement avec les options alors, une carte proposant un excellent rapport qualité/prix est de mise. Il faut noter que certaines options telles que les assurances à l’étranger sont de mises si les collaborateurs de la société voyagent beaucoup dans le cadre des affaires.
Si les cartes affaires conviennent aux grandes sociétés présentes dans des pays étrangers, elles restent toutefois disponibles pour les autres entreprises. Il n’y a pas d’imposition de carte pour une société donnée et les avantages sont les mêmes pour les entreprises. Le choix dépend principalement des besoins de la société et des tarifs bancaires en vigueur.
Fonctionnement et avantages des cartes bancaires professionnelles,