L’assurance prêt immobilier se présente comme un indispensable pour toute personne désirant obtenir ce type de crédit. Dès lors, il n’est pas conseillé de s’y soustraire lors des démarches pour l’obtention d’un prêt bancaire.
Comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance devrait permettre à l’assuré de mieux appréhender les avantages et les limites d’une telle solution. Apprenez-en plus ici sur l’assurance prêt immobilier et son mode de fonctionnement.
Présentation de l’assurance prêt immobilier
Pour comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance, il faut au préalable une bonne connaissance générale du sujet.
Définition
Encore connue sous le nom d’assurance emprunteur, elle est exigée par la totalité des organismes de crédit. Son rôle est d’offrir une protection à l’emprunteur et à l’organisme prêteur.
Elle permet de garantir le paiement de la dette due par l’emprunteur, dans le cas où celui-ci aurait des difficultés pour verser les mensualités.
Conditions d’utilisation et mode de souscription
Les assurances prêts immobilier sont presque systématiquement exigées à toute personne souhaitant effectuer un prêt. Même si cette exigence n’est pas obligatoire conformément à la loi, elle est très répandue et presque considérée comme une norme.
Il existe toutefois une situation, dans laquelle l’on pourra se passer d’assurance pour obtenir un prêt immobilier. C’est le cas où le requérant possède un patrimoine important, qui sera mis en garantie.
Pour se faire assurer, la méthode la plus simple consiste à recourir à un courtier en assurance comme Vousfinancer.com.
Comment fonctionne l’assurance prêt immobilier
Pour assurer une personne, l’assureur effectue une analyse détaillée de son profil. Cette analyse permettra d’évaluer les risques liés à l’emprunteur.
Pour ce faire, l’emprunteur devra remplir un questionnaire ou un formulaire de santé. Ce document servira à obtenir de précieuses informations, qui seront analysées. Il s’agit de :
- L’âge de la personne à assurer ;
- Son état de santé ;
- Son métier ;
- La somme sollicitée, etc.
Suite à cette analyse, l’assureur décidera s’il souhaite ou non assurer l’emprunteur. Si la souscription à l’assurance est effective, un taux sera défini et le contrat d’assurance sera signé. Cliquez ici pour savoir comment obtenir un meilleur taux d’assurance.
L’assurance prêt immobilier offre plusieurs types de garanties à savoir :
La garantie décès
Elle est applicable au cas où l’assuré décède. Elle est présente dans tous les contrats d’assurance pour prêt immobilier. Elle stipule que le reste de la dette est pris en charge par l’assureur.
La perte totale et irréversible d’autonomie (PITA)
Cette garantie entre en jeu sous 3 conditions cumulées. Primo, l’assuré doit être dans l’incapacité totale et définitive de mener une activité génératrice de revenus.
Secundo, il doit également être dans l’obligation absolue et supposée définitive de recourir à une tierce personne pour sa vie quotidienne (manger, se laver, se déplacer, etc.).
Tertio, il ne doit pas avoir atteint l’âge limite de couverture de la garantie. Si ces trois conditions sont réunies, l’assureur rembourse la somme restante due par l’emprunteur.
L’incapacité temporaire totale (ITT)
Elle est appliquée lorsque l’assuré est temporairement incapable de mener une activité créatrice de revenus, faute à un accident ou une maladie. Le remboursement par l’assureur est variable selon les cas.
L’invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP)
Ici, l’incapacité à générer des revenus est permanente. Une partie ou la totalité de la somme due peut être remboursée par l’assureur.
La garantie perte emploi
Elle est accessoire et intervient en cas de licenciement ou cessation d’activité salariée de l’assuré. Durant cette période d’inactivité, l’assureur prendra en charge les mensualités de remboursement.
Cet article fournit des conseils utiles pour bien choisir son assurance lorsque vous faites un prêt immobilier.
Les assurances prêts immobilier sont indispensables pour obtenir des prêts. Elles sont très bénéfiques et protègent autant l’emprunteur que l’organisme prêteur. La prochaine étape est de bien choisir l’assureur qui propose une assurance prêt immobilier.