Comment fonctionne une assurance vie ?


L’assurance-vie est le placement préféré d’un grand nombre de personnes. Cela s’explique surtout par les nombreux avantages que ce contrat d’assurance présente. On peut l’utiliser pour financer un projet, vivre sa retraite, organiser sa succession et bien d’autres choses. Son fonctionnement est simple et fait intervenir plusieurs acteurs. Plus de détails dans la suite.

Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie est une sorte d’épargne à laquelle une personne adhère. Cette épargne peut servir à la mise en œuvre d’un projet par exemple. De nombreux établissements proposent l’assurance-vie aujourd’hui. Pour assurer votre succession, choisissez l’assurance vie avec Perlib qui comptabilise d’ailleurs de nombreuses années d’expériences dans ce domaine.

Un autre avantage de l’assurance-vie est qu’en cas de décès, le montant de l’assurance est versé à un ou plusieurs bénéficiaires que le souscripteur aurait choisis. Ce versement se fera conformément à un contrat dont les modalités sont établies d’avance. Contrairement à d’autres assurances, c’est la personne qui souscrit à l’assurance-vie qui choisit son niveau et son rythme de versement.

Quels sont les acteurs qui interviennent dans l’assurance-vie ?

L’assurance-vie fait intervenir quatre acteurs principaux que sont :

  • Le souscripteur ;
  • L’assuré ;
  • Le bénéficiaire ;
  • La compagnie d’assurance ou l’assureur.

Le souscripteur et l’assuré

Le souscripteur est la personne qui choisit les bénéficiaires de l’assurance-vie en cas de décès. C’est la personne qui signe le contrat d’assurance-vie. Il est aussi chargé de verser des cotisations à la compagnie d’assurance afin de constituer le capital d’assurance-vie. De façon générale, le souscripteur doit être une personne majeure disposant d’une capacité juridique à signer le contrat d’assurance. Mais le tout ne suffit pas d’être majeur. Il faut être majeur et lucide. Les personnes dont la lucidité fait défaut doivent bénéficier d’une assistance ou doivent être représentées par une autre personne avant d’être souscripteurs. Il est important de noter que le souscripteur a la possibilité de reprendre son argent s’il le souhaite.

Le souscripteur et l’assuré

L’assuré est la personne au nom duquel on fait une assurance-vie. Dans la majorité des cas, l’assuré est en même temps le souscripteur. L’assuré et le souscripteur constituent alors la même personne. Mais il existe aussi des cas où l’assuré est différent du souscripteur. Dans ces cas, une première personne garantit une deuxième personne contre le décès d’une troisième personne. Un exemple est le cas d’un grand-parent qui souscrit à une assurance-vie pour son petit-fils pour lui garantir une meilleure vie après le décès de son père. Dans cet exemple, le grand-parent est le souscripteur et le petit-fils est l’assuré.

Le bénéficiaire et la compagnie d’assurance

Le bénéficiaire est la personne qui reçoit le montant de l’assurance-vie après le décès du souscripteur. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs personnes. Le bénéficiaire est désigné uniquement par le souscripteur. Le bénéficiaire entre en possession du montant de l’assurance-vie seulement après le décès du souscripteur ou de la personne indiquée si le souscripteur est différent de l’assuré.

L’assureur est la compagnie d’assurance que le souscripteur choisit pour souscrire à l’assurance-vie. Il peut s’agir d’une société d’assurance, d’une mutuelle d’assurance ou d’une institution de prévoyance. La compagnie d’assurance a l’obligation de faire exécuter le contrat d’assurance-vie conformément aux modalités qui y sont clairement définies. C’est elle qui reçoit les cotisations pour l’assurance-vie chez le souscripteur.

À quoi sert une assurance-vie ?

L’assurance-vie peut servir à beaucoup de choses. Premièrement, avec une assurance-vie, vous avez la possibilité de créer un capital que vous pouvez utiliser plus tard. C’est l’un des plus gros avantages de l’assurance. L’argent que vous épargnez pour l’assurance-vie peut être utilisé plus tard pour la réalisation d’un projet. Vous pouvez aussi utiliser l’argent pour faire un investissement si vous le désirez. La possibilité vous est donnée de clore le contrat d’assurance à tout moment et de retirer l’argent qui a été déposé. Le capital accumulé sur le long terme vous fait gagner des bénéfices qui pourront s’ajouter au montant de l’assurance-vie.

Hormis cela, l’assurance-vie peut servir de revenus supplémentaires si vous le souhaitez. Beaucoup de personnes admises à la retraite utilisent l’argent de leur assurance-vie pour compléter leurs revenus. Cela leur permet de satisfaire leur besoin financier sans trop de difficulté au moment où ils ne travaillent plus. Le capital de l’assurance-vie peut également être transformé en rente viagère si vous le désirez.

Avoir une assurance-vie est également un excellent moyen de transmettre son patrimoine à qui l’on souhaite. Après le décès du souscripteur, le bénéficiaire peut entrer en possession du capital sans aucune contrainte. Le souscripteur possède aussi une grande liberté en ce qui concerne la sélection des bénéficiaires.

Comment souscrire à une assurance-vie ?

Pour avoir une assurance-vie, il faut se rapprocher des compagnies d’assurance, des institutions bancaires et des mutuelles. Il existe également des structures qui proposent la vente des assurances en ligne. Pour souscrire à une assurance-vie, vous devez d’abord signer un contrat d’assurance-vie et faire un premier versement. Ensuite, l’assureur vous remettra quelques documents :

  • Les conditions générales ;
  • Les documents d’informations clés (DIC) ;
  • Le bulletin d’inscription.

Il est important de savoir que pour une assurance vie, après la signature du contrat, vous êtes libre de commencer quand vous voulez. Il n’existe pas de montant standard à déposer, mais le montant minimal à déposer peut varier de 100 € à plus de 1000 €. Il est important de noter qu’il faut bien lire le contrat et bien comprendre les clauses avant de signer.

Certains contrats peuvent exiger un versement mensuel régulier. Il est déconseillé de souscrire à ce type d’assurance-vie, car l’interruption du paiement vous expose à une pénalité. Il est recommandé d’avoir recours à un contrat à versement libre. Ce type de contrat d’assurance vous offre la possibilité de changer ou d’interrompre les versements à votre guise. Sachez également que vous pouvez souscrire à autant d’assurance-vie que vous voulez.

Quelle assurance-vie choisir ?

De nombreuses structures proposent des assurances-vie. Mais avant d’y souscrire, il est important de bien réfléchir afin de choisir la meilleure. Outre les avantages communs de l’assurance-vie, vous devez tenir compte de certains critères. Il faut surtout considérer :

  • La solidité de l’assureur ;
  • Les frais à prélever ;
  • Les unités de compte (UC) proposées par l’assureur ;
  • La gestion en ligne et l’accessibilité par téléphone.

Tous ces éléments témoignent de l’efficacité et de la performance de la structure. De nombreux comparatifs en ligne facilitent aussi le choix de l’assurance-vie adapté pour vous.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Comment fonctionne une assurance vie ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *