L’achat d’une propriété et la rénovation énergétique sont des projets onéreux qui nécessitent un financement conséquent. Pour alléger la charge des ménages, le gouvernement français a mis en place le prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier est un dispositif avantageux qui permet d’emprunter sans intérêt pour financer certains travaux. Au cours de l’année 2024, le PTZ a connu quelques évolutions importantes. Vous devez donc vous tenir informé des conditions actuelles pour savoir si vous pouvez en profiter et ainsi concrétiser votre projet immobilier ou de rénovation. Envie d’en connaître les conditions d’obtention ? Cet article vous explique les conditions d’accès à ce prêt en 2024, les plafonds de ressources, le montant maximum empruntable et les spécificités du PTZ pour les travaux.
Les conditions générales d’accès au PTZ en 2024
Pour bénéficier du PTZ au cours de l’année 2024, vous devez respecter plusieurs conditions générales. Le prêt n’est pas accessible par exemple à toute personne qui a déjà été propriétaire d’un logement durant les 24 mois qui précèdent la demande. Vous devez aussi respecter les plafonds de ressources établis par zone géographique et financer un projet d’acquisition ou de construction d’une résidence principale. Assurez-vous également de ne pas dépasser un certain plafond de surface habitable pour le logement. En outre, réalisez les travaux dans la propriété, dans un délai de 36 mois au maximum après la signature du contrat de prêt.
Les conditions spécifiques du PTZ pour les travaux en 2024
Le prêt se décline en deux versions. Vous avez d’un côté le PTZ acquisition qui permet de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien. Il est uniquement accessible pour les habitations situées dans des zones bien précises. Pour ce qui est du PTZ travaux, il peut être utile pour un projet de financement d’amélioration énergétique de votre propriété. Son montant maximum est de 50 000 euros. Pour en profiter en 2024, vous devez respecter les conditions en rapport avec :
- La durée de vie du logement,
- La nature des travaux,
- Le coût des travaux,
- La qualification du professionnel.
En effet, la propriété doit avoir été construite depuis plus de deux ans. Pour ce qui est des travaux, ils doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du logement. Le coût total doit aussi représenter au moins le quart du montant de l’opération. Quant à l’artisan, il doit être certifié RGE. Il en est de même, si vous sollicitez les services d’une entreprise.
Quels sont les plafonds de ressources pour le PTZ en 2024 ?
Les plafonds de ressources pour le PTZ en 2024 sont établis en fonction de la zone géographique du logement et du nombre de personnes qui composent le ménage. Par exemple, pour un couple en zone A, il est de 63 000 euros pour un PTZ acquisition et de 79 000 euros pour un prêt travaux. Si vous voulez en apprendre plus sur les plafonds de ressources précis des zones géographiques, vous pouvez faire un tour sur le site du gouvernement.
Comment avoir un PTZ en 2024 ?
Si vous pensez être éligible pour ce prêt en 2024, vous devez commencer par contacter une banque ou un organisme de crédit pour faire une demande de PTZ. Constituez ensuite un dossier qui comprend les pièces justificatives exigées par la banque et attendez l’accord de cette dernière pour signer le contrat de prêt. Renseignez-vous auprès de plusieurs prestataires pour comparer les offres et obtenir les meilleures conditions possibles.
Quelles sont les conditions du prêt travaux à taux zéro en 2024 ?,