Créée en 1864, la Société Générale est l’une des plus grandes banques françaises. Actuellement troisième, elle fait également partie du top 6 des meilleures banques européennes. Sans surprise, elle s’inscrit parmi les entreprises du CAC 40. Son cours très volatile appâte de nombreux investisseurs. Toutefois, ils sont nombreux à se demander si la période actuelle est propice pour acheter des actions Société Générale. Si tel est votre cas, suivez-nous pour en savoir plus !
La Société Générale, petite présentation
Avant de se lancer dans un éventuel achat des actions Société Générale, il est primordial d’en apprendre un peu plus sur elle.
Business model de la Société Générale
La Société Générale propose de base des activités de banque d’affaires, de banque de détail, de gestion d’actifs et de patrimoine via de nombreuses filiales telles que Boursorama, SG CIB, Crédit du Nord ou encore Cholet Dupont.
De nos jours, elle a extrêmement diversifié ses activités qui s’étendent au-delà du secteur bancaire et des offres de comptes pour particuliers. On la retrouve notamment dans :
– La location de voitures avec sa filiales ALD ;
– La banque privée avec l’acquisition de Kleinwort Benson, une banque bicentenaire du Royaume-Unis ;
– L’énergie renouvelable ;
– La Fintech avec l’acquisition de Lumo, une plateforme d’épargne participative…
Le grand nombre de filiales et l’acquisition de nombreuses sociétés pourraient impacter positivement à terme l’évolution du cours de l’action Société Générale. En effet, le développement de ses filiales comme Boursorama, la banque 100 % en ligne très appréciée, peut lui permettre de conforter son assise sur les marchés financiers. Il est donc important en tant qu’investisseur, de surveiller à la loupe l’évolution de ses nombreuses filiales qui influenceront certainement son évolution. Vous pourrez ainsi déceler rapidement des opportunités d’investissement dans les actions de la société. Vous en saurez plus sur https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/action-societe-generale/.
Historique de l’action Société Générale
La Société Générale compte à ce jour plus de 800 millions d’actionnaires. Toutefois, l’évolution du cours de son action est loin d’être reluisante, en particulier pour les investisseurs long terme. En effet, il est très loin de son plus haut historique de 143,72 euros atteint en avril 2007. De plus, il n’a pas cessé de buter contre la grande résistance de 50-53 euros après la crise des surprimes. En outre, il a été fortement ébranlé par la pandémie du coronavirus en 2020 où il atteint un nouveau plus bas historique (dans les 11 euros en mai 2020).
Perspectives à l’horizon 2020-2021
La crise de la Covid 19 a impacté négativement les banques. Les performances n’étaient pas bonnes. De plus, Fréderic Oudéa, PDG de la Société Générale, a annoncé des prévisions à la baisse pour l’horizon 2020-2021. Cela laisse entrevoir une forte volatilité pour le cours de l’action qui devrait continuer sa baisse dans ce contexte économique défavorable. De plus, la suppression temporaire des dividendes initiée par la Banque Centrale Européenne et les taux d’intérêt bas semblent malheureusement confirmer cette analyse.
Faut-il se lancer dans l’achat d’action Société Générale
Le cours de l’action Société Générale ne semble clairement pas être enthousiasmant pour un achat à long terme. Avec une tendance de fond à la baisse, il est préférable de trader les variations à court terme. En effet, l’achat d’action Société Générale ne peut être rentable que si les actions de la société prennent de la valeur. Ce qui est loin d’être un scénario probable. D’ailleurs, rien qu’en 2019, le résultat de la banque a chuté de 21 %. Toutefois, les marchés financiers peuvent être imprévisibles.
Dans ce contexte, trader les actions à la baisse comme à la hausse pour profiter de la volatilité du cours est plus judicieux. Vous pouvez ainsi choisir de trader par le biais des contrats CFD. Ces derniers offrent des avantages certains. Il s’agit notamment de l’accessibilité de ce type d’instrument financier (à partir de 300 ou 500 euros) et de la possibilité de spéculer aussi bien à la hausse qu’à la baisse.